Chien couché sur un lit

Vivre avec un chien en appartement : quels sont les risques à éviter ?

Si pour certains, avoir un appartement est incompatible avec le fait d’avoir un chien, pour d’autres cela ne pose aucun problème. De plus en plus de personnes vivent en appartement avec leur chien. Bien que cela puisse sembler anodin, il y a certains dangers potentiels pour votre animal de compagnie dans un espace plus réduit qu’une maison avec un jardin.

Nous allons passer en revue les dangers potentiels pour votre chien en appartement et donner des conseils pour prévenir et éviter ces risques.

Les dangers potentiels pour votre chien en appartement

On peut penser, à tort, qu’un appartement est un endroit sécurisé pour votre animal de compagnie. Pas de risque de fugue, on voit mal où est le risque. Mais les accidents domestiques touchent aussi de nombreux animaux. En voici quelques exemples.

Les chutes depuis les fenêtres et les balcons

Bien que la défenestration concerne essentiellement les chats, les chiens peuvent aussi en être victimes. L’un des dangers les plus courants pour les chiens en appartement est les chutes depuis les fenêtres ou les balcons. Les chiens sont curieux et peuvent être attirés par les bruits et les odeurs à l’extérieur. Si vous ouvrez une fenêtre ou un balcon, assurez-vous de le faire de manière à ce que votre chien ne puisse pas passer à travers. Il existe des kits spéciaux de sécurité pour vos balcons avec des filets antichute.

Les produits ménagers

De nombreux produits ménagers peuvent être toxiques pour les chiens. Si vous laissez ces produits à portée de votre chien, il peut les ingérer accidentellement. Assurez-vous de ranger tous les produits ménagers dans un endroit sûr et hors de portée de votre chien. Javel, soude caustique, dosette de machine à laver le linge doit être inaccessibles par votre chien ! En cas d’ingestion, il faut immédiatement contacter un vétérinaire. Les frais peuvent être remboursés si vous avez souscris une assurance santé pour votre animal, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes offres lorsque vous adoptez un chien.

Les plantes d’intérieur

Certaines plantes d’intérieur peuvent être toxiques pour les chiens. Dans la liste noire, on retrouve :

  • Aloe vera
  • Amaryllis
  • asparagus
  • Chrysanthème
  • Ficus
  • Philodendron
  • Pothos
  • Yucca

Si vous avez des plantes dans votre appartement, assurez-vous de les garder hors de portée de votre chien ou de choisir des plantes non-toxiques. Lors de l’achat de votre plante d’intérieur, demandez conseil au vendeur de la jardinerie.

L’ennui et le manque d’exercice

Les chiens ont besoin d’exercice régulier et de stimulation mentale pour rester en bonne santé et heureux. Si votre appartement est petit, votre chien peut rapidement s’ennuyer et devenir inactif. C’est alors que des problèmes de santé peuvent apparaître. L’obésité ou le surpoids de votre chien sont la cause de maladie cardiaque, du diabète ou de l’arthrose. Il est donc indispensable de surveiller son alimentation et de lui faire des sorties quotidiennes.

En votre absence, vous pouvez aussi laisser quelques jouets adaptés pour votre chien, afin qu’il s’occupe. Une activité mentale lui permettra d’évacuer son stress ou d’oublier son ennui.

Bouledogue français

Comment prévenir les dangers pour mon chien en appartement ?

Avec quelques règles de bon sens et de précaution, il est facile de minimiser les risques qui guettent votre chien en appartement.

Éduquez votre chien

L’éducation est la base de la sociabilisation de votre chien. Il apprendra à obéir, comprendra quel est son espace de liberté et quelles sont les zones interdites. Apprenez à votre chien à rester loin des fenêtres et des balcons ouverts. Éduquez-le également à ne pas fouiller dans les placards où se trouvent les produits ménagers et à ne pas mâcher tout ce qu’il trouve.

Rapprochez-vous d’un éducateur canin pour avoir les bonnes bases et les conseils d’un professionnel.

Aménagez l’espace

Vous devrez définir l’espace qui est attribué à votre chien. L’endroit où il dort, celui où il mangera. Si vous le pouvez, selon votre espace, choisissez des espaces calmes. De même, il faut lui interdire certains accès comme les chambres ou la pièce où sont stockés les produits dangereux.

Promenez régulièrement votre chien

Ne pas avoir un jardin pour votre chien n’est pas un problème. Mais il faut impérativement lui faire des promenades quotidiennes. En dehors des sorties dites « hygiéniques », il faut prévoir au moins deux promenades de 30 minutes, si possible dans un parc ou un grand espace vert. Le sortir le matin et le soir est idéal.

C’est important pour lui, car votre chien a besoin d’évacuer son trop-plein d’énergie et son stress. Cela peut prévenir des maladies liées au surpoids ou à l’obésité.

Immo Cocorico Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *