chat risque

Les risques pour nos animaux lors des travaux dans la maison

Vous avez des projets d’aménagement pour votre domicile ce qui induit un certain nombre de travaux : peinture, électricité, carrelage, petite maçonnerie ou encore changement de porte, de fenêtres, pose d’une clôture…Votre maison va être en chantier pour quelques jours, quelques semaines ou plus. C’est une source de stress car la vie quotidienne se complique de quelques nuisances inhérentes à toute rénovation : bruit, poussière, émanations, présence de matériaux et d’outillage divers. A cela s’ajoute la présence d’ouvriers, d’artisans qui circulent d’une pièce à l’autre. Pour votre animal domestique, chien ou chat, c’est un bouleversement complet qui n’est pas sans conséquence pour son bien-être. Quelle que soit son éducation et ses habitudes, la rénovation engendre un certain nombre de risques pour l’animal.

Le risque de fugue

Chien ou chat, tous deux sont attachés à leur territoire. Ils y ont des repères olfactifs, visuels et sonores qui les rassurent. Les gouttes d’urine pour l’un, les griffures pour l’autre nous le font comprendre. Ils ont aussi des habitudes de vie : rituels de promenade, de jeux ou de repas, de promenade ou encore de sieste dans des endroits précis. Tout ceci est dérangé et un imprévu peut survenir. Une porte d’entrée ou une fenêtre laissée ouverte, un bruit fort et inhabituel créent un stress qui effraie les animaux et les fait fuir. Pendant les travaux, la meilleure solution consiste à faire garder l’animal mais si cela n’est pas envisageable, il doit pouvoir bénéficier d’un endroit sécurisé qui lui évite frayeurs et désagréments et lui octroie des caresses rassurantes de son propriétaire.

Le risque d’empoisonnement

Il n’est pas bon pour nos animaux domestiques de lécher ou d’ingérer certains produits, utilisés pendant une rénovation. Les détergents, les peintures, les diluants, les solvants, les rubans adhésifs causent des dommages conséquents s’ils sont avalés. Un chat qui lèche un produit chloré, un chien qui ingère du vernis liquide, les exemples sont nombreux et il faut réagir très vite. Laisser l’animal se déplacer dans une pièce en chantier lui fait courir un risque d’intoxication aux conséquences dramatiques. Le tube digestif, la langue sont parfois détériorés ce qui oblige à des soins vétérinaires coûteux ou même une hospitalisation.

 La sécurité de l’animal

Des fils électriques dénudés, des pots de peinture ouverts, des outils tranchants par terre, des bris de verre, des gravats peuvent blesser l’animal. Les incidents sont nombreux et fréquents. Lors d’un changement de baie vitrée, un labrador un peu trop curieux s’est ouvert les coussinets sur des éclats de verre trempé. Les plaies ont nécessité l’intervention du vétérinaire. Difficile de nettoyer un chat enduit de colle ou de peinture, de soigner un chien ayant grignoté une éponge de chantier… Les honoraires du vétérinaire viennent alors s’ajouter à la facture des travaux, l’inquiétude pour la santé de l’animal à la préoccupation du chantier. Il est préférable d’assurer les animaux domestiques pour faire face à tous les incidents :

  • Une Assurance chat qui prend en charge les consultations vétérinaires (disponible ici)
  • Une Assurance chien qui propose également le remboursement des frais médicaux mais aussi une responsabilité civile (disponible ici)

 

chien veterinaire

L’introduction de personnes étrangères au domicile

Un chantier implique l’arrivée au domicile d’êtres humains que l’animal ne connait pas. Chien ou chat n’apprécient pas forcement la proximité des ces personnes qui parfois, ont peur d’eux et réciproquement. Chacun, homme ou animal a une histoire et une expérience qui fait aujourd’hui ce qu’il est. Tous deux doivent s’approcher progressivement et il vaut mieux présenter le chien aux ouvriers et ne pas le laisser gambader dans la pièce à rénover. Pour le chat, l’arrivée d’inconnus faisant du bruit avec d’étranges outils est parfois source d’anxiété et il peut partir se cacher sous un meuble). Lui trouver un refuge dans la maison est une solution,

Pour conclure

Les chats et les chiens n’apprécient pas les travaux parce qu’ils n’aiment pas les changements. Même si le propriétaire est présent, les travaux bien localisés en un seul endroit, le chantier nettoyé régulièrement, les outils rangés, il peut arriver un accident. La vigilance ne suffit pas. Que l’animal fuie pendant les travaux qu’il se fasse mal ou fasse mal à quelqu’un, il vaut mieux prévoir une assurance qui servira de mutuelle et de responsabilité civile.

Immo Cocorico Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *