porte-entree type bois alu pvc

Quels sont les différents types de portes d’entrée ?

Il faut le dire : la première fonction d’une porte d’entrée reste la sécurité. Viennent ensuite d’autres fonctions telles que l’esthétisme, le confort, etc. C’est alors le premier élément qui vous accueille dans votre maison. Cependant, comment choisir la bonne dimension, le bon matériau ou encore la bonne couleur ? Cet article fait le tour des différents types de portes d’entrée.

La porte d’entrée en bois

porte-entree bois moderneLe bois est une valeur sure dans le domaine de la menuiserie. Avec le fer, ce sont surtout les matériaux traditionnels dans la fabrication des portes d’entrée. Si l’on sait que les bois exotiques sont de plus en plus utilisés (moabi, movingui, etc.) le chêne reste sans doute l’essence la plus utilisée. La raison : sa très grande robustesse et ses avantages esthétiques. Cependant, le bois résiste moins bien aux agressions du climat.

La porte d’entrée en métal et aluminium

Le métal est un matériau qui a l’avantage d’offrir une parfaite résistance aux intempéries et aux agressions de manière générale. L’acier, par exemple, est souvent utilisé par les constructeurs pour la construction de portes standards. Cependant, le choix en termes de couleur est assez limité. En ce qui concerne l’aluminium, c’est un matériau qui ne rouille pas et offre plus de design et de modernité même s’il est moins résistant que l’acier. Il faudra aussi opter pour une porte disposant d’une rupture de pont thermique afin de bénéficier de tous ses avantages en termes d’isolation thermique.

La porte d’entrée en fibre de verre

La fibre de verre à un matériau très résistante aux intempéries et aux chocs extérieurs. C’est aussi un matériau imputrescible qui isole très bien du froid. Pour l’entretien, un simple coup d’éponge est suffisant. Toutefois, bien qu’elle soit moins élégante que le bois, elle peut l’imiter à la perfection.

La porte d’entrée en verre

Elle est assez peu répandue. Il faut aussi préciser qu’une porte d’entrée est rarement en 100% verre. Le plus souvent, on le combine avec du bois ou avec du métal. Cependant, ce sont des modèles très design et qui permettent d’apporter de la luminosité dans votre maison. Optez pour le verre à triple vitrage pour une meilleure isolation.

La porte d’entrée en PVC

La particularité du PVC, c’est qu’il s’adapte à plusieurs types de styles architecturaux. Cependant, c’est un matériau moins noble, mais qui autorise plusieurs types de moulage. C’est surtout un matériau très isolant et les portes en PVC sont reconnues pour leur maniabilité.
Les choix sont vastes, tout est, comme souvent, histoire de compromis entre vos attentes esthétiques, budgétaire, mais aussi sécurité et isolation thermique comme phonique. Il existe de nombreux vendeurs dans toute la France et même dans chaque grande ville, il est fortement conseillé de visiter ces vendeurs et leurs showrooms, afin d’avoir un meilleur aperçu de la gamme. Ces recommandations nous viennent de notre partenaire Cara Fermetures, situé à Rennes capital bretonne ! A noter également chaque région à son climat et qu’il est évidemment important de prendre ce critère en considération…

Immo Cocorico Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *