chauffe eau solaire

Un chauffe-eau solaire : pour le chauffage de votre eau et de votre maison

Saviez-vous qu’en seulement 15 minutes, le soleil fournit à l’humanité un rayonnement suffisamment puissant pour alimenter en énergie toute la planète, et ceci pendant un an. En y regardant de plus près, je me suis dit que l’énergie solaire était sans doute la meilleure alternative pour faire face au réchauffement climatique. Utilisée de manière intelligente dans les maisons et les industries, l’énergie solaire pourrait non seulement réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi booster la productivité au sein des entreprises. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler du chauffe-eau solaire qui permet à la fois d’assurer le chauffage de votre eau et de votre maison.

Le chauffe-eau solaire : un complément aux modèles électriques ou à gaz

Depuis son apparition, le chauffe-eau électrique est une installation permettant aux occupants d’une maison de couvrir une large part de leur consommation en eau chaude grâce à l’énergie solaire. Pour réaliser cette opération, le chauffe-eau solaire procède à la conversion thermique du rayonnement solaire. C’est aussi une installation qui peut être utilisée pour optimiser le chauffage de la maison. Ce qui aurait pour conséquence de réduire sensiblement votre facture d’énergie et surtout de fournir une chaleur saine et douce aux habitants de la maison.

Le plus important : savoir différencier les technologies solaires

Pour optimiser le choix de votre chauffe-eau solaire, il faut d’abord savoir faire la différence entre les différentes technologies solaires. On a en effet le solaire actif qui utilise des appareils permettant d’emmagasiner de la chaleur. Ensuite, nous avons le solaire passif qui est une technique permettant d’exposer la maison aux rayons solaires tout en protégeant les faces exposées aux vents froids. Dans ce cas une masse thermique composée de pierres et d’eau permet de recueillir la chaleur durant la journée pour la relâcher progressivement le soir. Après cette analyse, je suis en mesure de dire que le chauffe-eau solaire est une installation solaire active.

Conseils pour l’installation d’un chauffe-eau solaire

Contrairement à ce que j’ai pu penser, l’installation d’un chauffe-eau solaire n’est pas un jeu d’enfant. Du coup, à moins que vous ne soyez très calé en électricité, mieux vaut faire appel à des artisans éléctricien spécialisés comme Richard le Neindre (35) qui possède une expérience spécifique concernant la pose des chauffe-eau solaires. Pour réussir l’installation, le capteur solaire se pose le plus souvent plein sud avec une inclinaison de 40 degrés sur l’horizontal. Il faudra aussi prendre en compte le côté sécuritaire de l’installation en veillant à ce que le modèle de capteur choisi s’intègre parfaitement à la toiture.

Immo Cocorico Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *