devenir diagnostiqueur immobilier

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Le métier de diagnostiqueur immobilier s’adresse a ceux qui sont en formation dans le bâtiment ou la construction, ou après une décision de reconversion professionnelle. Dans tous les cas, ce choix implique le suivi d’une formation spécialisée. Et ce métier implique des qualités certaines pour accomplir correctement ses missions sur le terrain et la rédaction de diagnostics immobiliers.

Les missions d’un diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur immobilier a pour principale mission de faire un état des lieux avec la rédaction de différents diagnostics  obligatoires ou en complément d’information lors de la vente ou la location d’un bien immobilier. Pour les diagnostics obligatoires, il fait notamment un rapport détaillé sur la présence ou l’absence de plomb, d’amiante, de parasites. Pour cela, il va sur les lieux et procède à des vérifications de toutes les installations. Il fait des prélèvements analysés en laboratoire. Il rédige un diagnostic de Performance énergétique qui concerne tout local ou logement possédant un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, une installation d’électricité, de gaz. Le DPE présente un rapport de la consommation énergétique annuelle (en KWh/m2) et du taux d’émission de gaz à effet de serre du bien immobilier. Dans son rapport, toutes les opérations et les prises de mesure sont consignées. Il rédige un diagnostic ERSIS, état des servitudes risques et information des sols (ex ERNMT : état des risques naturels, miniers et technologiques). Les diagnostics gaz et électricité, obligatoires aussi depuis le 1er Janvier 2018, sont également fait par le diagnostiqueur. Il doit savoir mesurer selon la Loi Carrez et savoir effectuer un diagnostic assainissement.

Les formations à suivre pour devenir diagnostiqueur immobilier

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, vous devrez par exemple suivre 2 ans d’études supérieure et obtenir votre BTS en professions immobilières; en hygiène, propreté, environnement; en technico-commercial, option matériaux du bâtiment et/ou en technico-commercial, option génie électrique et mécanique.

Ensuite vous devez suivre une formation spécialisée qui vous apprend le métier de diagnostiqueur immobilier. La formation est pratique, elle se fait sur le terrain. Elle est aussi théorique, elle aborde la technique pointue des rapports à faire (les diagnostics immobiliers).

A l’issue de la formation, vous devez passer un examen au sein d’un organisme certifiant. Pour exercer légalement comme diagnostiqueur immobilier, il vous faudra donc être certifié en plomb, amiante, gaz, termites, électricité, pour le diagnostic de performance énergétique, etc.

Bien entendu, sachez qu’il existe d’autres voies pour devenir diagnostiqueur immobilier. Mais dans tous les cas, vous devez obtenir la certification appropriée.

Immo Cocorico Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *