genie civil

Se former à l’immobilier : quelles formations suivre ?

Avec plus de 180 000 personnes actives dans le domaine de l’immobilier, ce secteur a décidément le vent en poupe. Regroupant des métiers variés, il offre une et mille opportunités à ceux qui savent le saisir. Entre les professions de promoteurs, des agents immobiliers, des administrateurs de biens et des experts ou des gestionnaires, le choix est tellement vaste. Naturellement, il va falloir suivre des formations dédiées pour exercer dans un secteur aussi dynamique.

BTS, BUT pour être opérationnel rapidement après le Bac

Si votre projet est d’intégrer rapidement le monde professionnel à 2 ans après le bac, le BTS professions immobilières est un bon choix. Il s’agit d’ailleurs du seul diplôme qui est vraiment spécialisé dans le secteur. Être titulaire de ce diplôme vous permet d’accéder automatiquement à la carte professionnelle. Avec cette carte, vous pourrez immédiatement vous lancer dans la création d’une agence immobilière ou dans sa gestion.

En général, les autres formations de bac+2 se focalisent davantage sur les métiers du bâtiment. Il y a aussi des formations de bac+2 qui s’intéressent à la construction. On fait ici notamment référence au BTS travaux publics, au BTS Bâtiment et au VTS Étude et économie de la construction.

Mais vous pourrez tout à fait aller plus loin dans vos études et obtenir en trois ans un BUT Génie Civil et Construction Durable. Si vous souhaitez être orienté dans votre projet, vous pourrez vous aider des plateformes dédiées pour trouver sa formation immobilière en Ligne.

Le niveau licence, aussi plébiscité

Si les bacs+2 n’auront pas de mal à réussir l’insertion professionnelle, les niveaux bac+3 ont plus de chance auprès des recruteurs ! Ainsi, après un Bac+2 dans un domaine dédié, vous êtes tous en mesure de poursuivre une licence professionnelle à l’université. Pensez alors aux Bachelors proposés par les écoles de commerce et les écoles spécialisées afin de vous spécialiser dans la gestion immobilière, dans la transaction ou bien dans la promotion immobilière.

fondation travaux civil

Et si vous poursuiviez vos études jusqu’en master et vous formez jusqu’à bac+5 ? Pour ce faire, vous pourrez intégrer des écoles spécialisées afin d’acquérir les compétences dont vous avez besoin notamment en droit, en fiscalité, en gestion, en urbanisme, etc. Un tel cursus vous emmènera à accéder à des postes de cadres.

Les écoles de la profession

Il y a des écoles qui font particulièrement référence dans l’Hexagone lorsqu’on parle de se spécialiser dans l’immobilier. Ces écoles proposent un catalogue impressionnant de sessions de formation afin de vous permettre de trouver la bonne voie. Outre les formations proprement dites, ces établissements vous réservent aussi de nombreuses pistes de développement afin de valoriser vos parcours professionnels. Entre autres, il y la maîtrise d’ouvrage, la commercialisation et transaction, la vente, la location, la gestion immobilière, la gestion financière et administrative, etc.

Certaines écoles proposent aussi des parcours dans le cadre d’un congé individuel au BTS Professions immobilières. Pour faire simple, plusieurs options s’offrent à vous pour vous former afin d’intégrer le métier de l’immobilier. Assurez-vous de choisir la spécialisation qui vous correspond le mieux.

Immo Cocorico Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.