dpe maison

DPE vierge : les cas autorisés

Le Diagnostic de Performance Énergétique, ou DPE, s’impose à tout propriétaire qui souhaite vendre ou louer son bien immobilier. La note attribuée par ce bilan énergétique estimera sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Pourtant le DPE vierge est possible pour certains bâtiments.

Les étiquettes environnementales du DPE

Un DPE, valable 10 ans, précise les caractéristiques du bien (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc.), son système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation.
Deux critères sont évalués pour attribuer une note entre A et G.
Le critère énergétique qui renseigne la consommation d’énergie primaire, dont l’isolation, la production d’eau chaude ou autres énergies domestiques. Et le critère climat qui renseigne la quantité de gaz à effet de serre émise.
En plus de la note, le rapport donne des conseils et recommandations pour mieux maitriser la consommation d’énergie et respecter l’environnement.

Comment fait-on DPE ?

Sauf exceptions, deux méthodes sont utilisées pour procéder à cette évaluation.
La première prend en compte les factures pour calculer réellement la quantité d’énergie consommée.
La seconde, basée sur une méthode de calcul spécifique, notamment pour les bâtiments neufs, estime la consommation pour une utilisation standard du bâtiment.

L’exception du DPE vierge

Mais pour certains bâtiments, notamment ceux construits avant 1948, la méthode de l’estimation surestimerait les consommations. Aussi, il a été décidé que l’évaluation de la quantité d’énergie consommée pour ces bâtiments doit uniquement se baser sur des consommations réelles.
Or, il arrive que des factures ne soient pas retrouvées, alors, uniquement dans ce cas particulier et seulement pour ces bâtiments, il est admis que le DPE soit annoncé vierge, l’annonce immobilière n’indiquera ni les performances énergétiques, ni la classe énergétique.
Un diagnostic de performance énergétique reste toutefois utile, car il contient des recommandations de travaux améliorant la performance énergétique.

Le diagnostiqueur immobilier certifié un interlocuteur incontournable pour le DPE

Le professionnel qui fait ce diagnostic immobilier doit être certifié par le comité français d’accréditation ou le COFRAC.
C’est le cas de nombreuses entreprises tel que Arliane Diagnostic immobilier. Ses techniciens vous proposeront, dans une agence de proximité, une expertise totalement impartiale, un diagnostic fiable et professionnel et des tarifs adaptés à vos besoins.

Immo Cocorico Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *