investir etranger retraite immobilier

Préparer sa retraite avec l’immobilier

Investir dans l’immobilier en vue d’une retraite expatrié peut être une excellente option. Mais le début de la phrase comporte deux inconnus, départ et inactivité, qui peuvent intimider. Aussi est-il important de bien préparer ce double choix et, sur le plan financier, un investissement immobilier est très judicieux, à condition d’éviter quelques obstacles.

 Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Il existe d’autres types d’investissement plus rentables que la pierre, à l’inverse certains sont plus fiables, mais l’immobilier combine parfaitement bon rendement et stabilité.

 Un investissement économiquement intéressant

L’immobilier garde au fil du temps un bon rendement, même comparé aux autres investissements. En France, la rentabilité locative oscille entre 3% et 7%.

Investir dans la pierre permet de se constituer un patrimoine tout en fournissant un revenu. Après le remboursement du prêt, vous n’aurez pas simplement un revenu régulier mais un bien à transmettre à vos ayants-droit.

Les taux immobiliers, bas, et les défiscalisations diverses font de la pierre un bon choix.

 Un investissement sûr

Avoir un toit est un besoin fondamental. Cette affirmation ne s’est pas démentie au cours des années passées comme le prouve la hausse constante de l’immobilier. Surtout, en période d’incertitude, les investisseurs se reportent vers les valeurs refuges et la pierre en est une.

investissement immobilier retraite

 Comment investir dans l’immobilier ?

Se déterminer pour un investissement immobilier implique plusieurs choix : choix du lieu, choix du type de bien et choix des modalités d’acquisition et de gestion.

 Choix de l’endroit du bien immobilier

Paris et les grandes métropoles de province restent des endroits porteurs, même si cela coûte une certaine somme. Les petites villes ne sont pas à négliger. Moins onéreuses, elles peuvent offrir un bon rendement. Les classements des villes où acheter abondent sur Internet . Le principe est assez simple et le même que dans beaucoup de secteurs. Plus le rendement est bon, plus le risque pris est important.

Une fois l’agglomération déterminée, il est important de prendre en compte une série de données : proximité des transports en commun, proximité du centre, réputation du quartier…

Pour augmenter une retraite expatrié, on peut aussi investir dans son pays d’installation. C’est une solution qui permet de garder un œil sur son bien.

 Choix du type de bien immobilier

L’immobilier offre une variété importante de possibilités. Ancien ou neuf, meublé ou pas, grande superficie ou studio, bureau ou gîte touristique… Chaque option a ses avantages et inconvénients mais le principe de base demeure qu’une petite surface revient à moins cher au mètre carré. L’ancien a un regain d’intérêt du fait de la disparition de certaines aides pour le neuf.

Que ce soit concernant l’attractivité géographique, la réglementation fiscale et juridique, L’immobilier évolue. Ce n’est pas parce que l’on investit dans la pierre que ce n’est pas en mouvement. Pour cela, il faut savoir s’entourer.

 Choix des modalités d’acquisition et de gestion

evolution investissement immoPour l’achat, il vaut mieux être guidé par un professionnel. Il ne s’agit pas de le suivre aveuglément mais simplement d’éclairer une décision. Acheter un bien immobilier, place l’investisseur dans la position d’un chef de l’exécutif soumis à une myriade de conseils, parfois contradictoires. Il faut recueillir, trier, soupeser les différentes informations.

Tout peut se faire en direct mais cela implique du travail et des responsabilités. Pour les limiter, il existe un mécanisme comme les SCPI, qui consiste à investir dans une société immobilière et non au sens strict dans la pierre. De même en cours de location, laisser la gestion à un professionnel est une bon moyen de tenir les soucis au loin.

Expatriation et immobilier : une bonne combinaison

Pour un expatrié, l’immobilier a un avantage non négligeable. Un petit loyer de studio en France s’avère un complément important de pouvoir d’achat dans beaucoup de pays. Expatriation et investissement immobilier se combinent donc idéalement mais à un condition : se renseigner, et autant sur l’aspect immobilier que la partie expatriation

Immo Cocorico Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *